Un certain nombre de questions sont régulièrement posées par les nouveaux possesseurs de centrales vapeur.
Les conseils d’utilisation fournis ici vous permettront de tirer pleinement parti de votre centrale vapeur et de prolonger sa durée de vie.
Quel type d’eau utiliser pour ma centrale vapeur ?
Les fabricants de centrale vapeur recommandent en général d’utiliser de l’eau du robinet pour remplir le réservoir. Cela permet de faire des économies sur l’achat de bouteilles d’eau déminéralisée, mais peut aussi causer des problèmes si l’eau contient beaucoup de calcaire.
Au bout d’un moment, le calcaire s’accumule dans l’appareil, dégrade son bon fonctionnement en gênant la sortie de la vapeur, et augmente le risque de panne.
A moins qu’elle ne dispose d’un système de protection anti-calcaire, ce qui est le cas pour la plupart des modèles sauf en entrée de gamme, il faut donc détartrer sa centrale vapeur régulièrement.
Les eaux dures, très chargées en calcaire, créent un risque d’entartrage beaucoup plus rapide et important. Si la dureté de votre eau du robinet est supérieure à 27°f, ce qui correspond à une eau dure ou très dure, il est possible d’utiliser un mélange d’eau du robinet et d’eau déminéralisée à 50/50.
Il ne faut pas utiliser de l’eau déminéralisée pure, car elle contient des produits chimiques qui pourraient agresser les centrales vapeur.
Vous pouvez aussi éventuellement utiliser de l’eau filtrée avec une carafe filtrante pour remplir votre centrale vapeur.
Questions fréquentes
Peut-on utiliser des additifs avec l’eau ?
Non, il faut éviter de rajouter des substances chimiques telles que de l’eau parfumée, des essences, ou encore des adoucissants dans le réservoir. Lorsque la vapeur est générée ces substances laissent des résidus dans la centrale vapeur et sur la semelle du fer, qui peuvent boucher la semelle et abîmer la centrale vapeur.
Peut-on utiliser l’eau de condensation du sèche-linge ?
Non, l’eau de condensation du sèche linge contient des produits chimiques et des particules qui peuvent obstruer la semelle.
Peut-on utiliser l’eau minérale ?
Non, l’eau minérale en bouteilles contient comme son nom l’indique des minéraux, parfois en concentration plus grande que dans l’eau du robinet. Cela n’apporte donc aucun avantage. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau gazeuse, qui pourrait attaquer le revêtement interne de la centrale vapeur.
Peut-on utiliser de l’eau de pluie ?
Non, car contrairement à ce que l’on peut croire l’eau de pluie peut contenir des impuretés ou des polluants dissous (pensez aux pluies acides par exemple, ou aux pluies qui salissent votre voiture).